La stratégie SXO est devenue indispensable pour gagner en performance sur les moteurs de recherche. Pour certains propriétaires de site web, elle se présente comme étant l’avenir du référencement naturel. Mais qu’est-ce exactement que le SXO ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce nouveau concept.
Le SXO, c’est quoi ?
Le terme SXO est le diminutif de Search eXperience Optimization ou l’optimisation de l’expérience de recherche. C’est une technique de référencement qui marie le SEO et la notion d’expérience utilisateur (UX) dans le but d’optimiser la navigation sur Internet.
En plus de proposer un contenu pertinent aux internautes et aux moteurs de recherche, le SXO cherche à rendre agréable la navigation sur un site internet et à faciliter l’accès à l’information en seulement quelques clics. Son objectif est d’avoir un site ergonomique, intuitif et fluide, avec un taux de conversion élevé.
Le SXO est vu comme étant une évolution du SEO. Si ce dernier vise à apporter une réponse aux questions des internautes, le SXO, lui, cherche à fidéliser les visiteurs et à les convertir en leads qualifiés. En stratégie SXO, le site doit fournir un contenu qui doit avant tout plaire à des humains et non pas uniquement aux algorithmes. En bref, le SXO mise sur du contenu enrichi et pertinent, publié sur un site web réactif.
Pourquoi utiliser le SXO ?
Tout d’abord, la stratégie SXO améliore considérablement votre taux de conversion, donc le chiffre d’affaires de votre entreprise. Avec une navigation fluide, le nombre de pages vues et le temps passé sur votre site vont augmenter. Les visiteurs vont sûrement y revenir et devenir des clients.
Par rapport au SEO, le SXO a l’avantage de cibler une audience qualifiée. En offrant un contenu riche et pertinent, le site répond pleinement aux attentes des internautes.
La démarche SXO permet aussi d’avoir un avantage sur les concurrents. En plaçant l’internaute au cœur des réflexions, le SXO rend votre site web fiable et agréable. Il crée toutes les qualités pour que le site fasse bonne impression et plaît aux futurs clients.
Comment mettre en place une stratégie SXO ?
Pour réussir votre démarche SXO, vous devez avant tout créer une véritable stratégie de contenu. Dans cette optique, il est important de comprendre les attentes du public. Vous devez par la suite créer un contenu qui répond aux questions de vos cibles. Un article pertinent et bien documenté évitera à l’internaute de revenir sur Google pour refaire sa requête.
Puis, vous devez travailler les mots-clés pour être positionné en tête de liste sur les moteurs de recherche. Une mise à jour régulière de votre contenu est également recommandée pour augmenter vos chances de gagner en visibilité.
Enfin, il faut bien soigner l’ergonomie et le design de votre site web. Ces éléments sont importants pour offrir une meilleure expérience de navigation à l’utilisateur. Les visuels doivent être agréables pour attirer l’attention des visiteurs et les convertir en leads.